HACE est une technologie brevetée. Cette technologie est conçue de manière modulaire afin d’être adaptée à tous types de gisements marins ; que ce soit dans la bande littorale ou en off-shore. L’organisation modulaire des houlomoteurs permet de créer des parcs houlomoteurs ou de réaliser des digues de protection côtières qui intègrent la production d’énergie.

Des synergies sont envisageables avec des technologies complémentaires pour la production d’eau douce, la production d’hydrogène, l’accueil d’éoliennes off-shores en servant alors de supports flottants capable de produire en permanence de l’électricité.

Notre démonstrateur

En 2018, HACE a installé son démonstrateur dans le Port Atlantique de la Rochelle afin de le test en conditions réelles.

Cet équipement est situé dans une zone non navigable, dans un zone maritime qui est gérée par le port. Installé à environ 500 m de la côte, le houlomoteur HACE est un véritable laboratoire flottant qui sert à démontrer la production d’énergie permanente sur un gisement caractérisé par de petites vagues. Le démonstrateur a une emprise modeste de 400 m² sur la mer.

Pour son installation, le houlomoteur HACE ne nécessite aucune fondation définitive. Il est tout simplement maintenu en place par un système d’ancres.

Fonctionnement en conditions réelles

Le présent film représente le transfert d’air comprimé depuis la colonne vers le canal qui distribue cet air comprimé à la turbine.

L’air est comprimé sous le plancher métallique, au sein des colonnes immergées dans l’eau. C’est la surface de la vague qui vient comprimer l’air emprisonné dans la colonne.

Une fois suffisamment comprimé, les valves s’ouvrent ce qui permet le transfert de cet air comprimé dans une conduite qui permet sa distribution à la turbine

Fermer le menu
fr_FR
en_US fr_FR